Ce forum, inauguré à la veille d'une nouvelle restructuration d'envergure chez IBM France, a pour vocation de rassembler les idées, les témoignages, les émotions et les messages de ses salariés.
Rejoignez le dynamisme de l'équipe CFTC IBM et bénéficiez de services et conseils CFTC.

lundi 8 juillet 2013

Le PSE IBM est lancé : Haro sur les Sacrifiés



L’heure a sonné, le PSE IBM 2013 est lancé.

Plus 9000 mails ont été diffusés aujourd’hui à la majorité des salariés d’IBM France.
Plus de 5000 sont désignés comme prioritaires « population P1 » aux 689 départs « minimum » souhaités par la compagnie.
4000 autres dits « population P2 » peuvent prétendre aux départs également.

Ce soir, vous réalisez que vous êtes TOUS CONCERNES.

Sur les 129 personnes mutées, elles seront les martyres de ce PSE.

Dans chaque Comité d’établissement de longues listes d’interrogations attendent toujours leurs réponses de la direction IBM concernant les mesures et leurs mises en application de ce PSE.

Le syndicat UNSA en a jugé autrement et considère toutes les conditions étaient réunies.
Il a annoncé aujourd’hui sa signature pour l’accord de méthode.

Dans l’état actuel des mesures présentées, la CFTC maintient son ferme désaccord.
La CFTC souhaite des conditions claires, nettes et égalitaires pour tous.
La CFTC condamne d’avance tous les compromis et les chantages à l’emploi qui vont être menés dans les mois à l’avenir.

Sachez que même si les 689 volontaires étaient réunis, les mutations de ces 129 familles seraient malgré tout maintenues.

Ce soir, nous aurons une pensée particulière pour les 129 familles sacrifiées.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les autres syndicats CGC, CFDT, qu'en est il ? ils signent aussi ? quel est la conséquence de la signature de l'UNSA? est ce que cela veut dire que aucune action contre le plan est possible ?
Merci à la CFTC de tenir bon !

CFTC IBM a dit…

C'est officiel, la CFE-CGC a également signé hier 8 juillet 2013 !

Anonyme a dit…

2eme cheque en blanc à la direction et après on va nous faire croire que c'est pour le bien des salariés!!!!!Aucunes actions pour les mutations, par contre il faut négocier au maximum les mesures de depart à la retraite pour aller dans le sens de la direction. Au fait, les "négociateurs" des autres OS, ils ont quel age ? Il me semble que beaucoup sont éligible au MDFC ....

Anonyme a dit…

il est interessant de voir les commentaires des OS signataires entre l'annonce du PSE et leur signature; un virage à 180 degrés sans le dire bien sur!
la négo salariale à la rentrée est la petite carotte pour faire croire que peut être la direction pourrait consentir une petite obole à ceux qui restent si les OS sont bien gentils !

Anonyme a dit…

Il est important de mémoriser le fait que l'UNSAA et la CGC ont voté oui au PSE et que ces mêmes signataires dépendent directement du Directeur des relations sociales (la personne qui représente la direction pour "soit disant négocier" avec les syndicats.
N'oublions pas non plus que seuls l'UNSAA et la CGC pouvaient soit-disant négocier avec la direction suite au fait qu'ils avaient signés la GPEC avec la prévision des 1226 potentiels suppressions d'emploi.

Quant sera t-il sur 2014, ce n'est pas encore annoncé mais rassurez vous la direction a beaucoup d'idées !!!!

Pour finir, n'oubliez pas tout ca en 2014, de ynouvellesélections des OS seront prevus, AYEZ le bon réflexe voter correctement en ne pensant pas qu'au chèques vacances que vous pourrez recevoir pour ceux qui seront toujours chez ibm.
Enclair garder la mémoire de tout ce qui Passe pour bien voter en 2014.

Anonyme a dit…

Dégoûté de cette société.. où est passée la grande IBM ? remplacée par des loups de la finance assoiffés de sangs ? Je suis P2, et pourtant... plus qu'une envie, être volontaire, laisser ma place à un P1 qui n'aurait pas la même chance que moi de pouvoir avoir de l'avenir ailleurs..

Anonyme a dit…

plutôt que de tapper sur la gueule des autres syndcats et de nous enterrer nous les "sacrifiés" des mesures contraintes vous feriez mieux de nous defendre ... De la compassion on en a pas besoin merci
Vous êtes où a part planqué derriere votre blog et vos mandats, vous vous ne risquez rien. On ne vous a pas vu souvent tracter sur Marnes la Vallée ni sur bois colombes ni venir nous donner un soutient.
Restez donc à vous amuser entre vous à remplir des commentaires entre vous pendant ce temps la on va se défendre tout seul

Anonyme a dit…

Ayez au moins le courage d'approuver mon commmentaire

CFTC IBM a dit…

Il n’y pas de soucis, soyer rassuré, votre commentaire est bien publié.
Ce blog CFTC est ouvert à tous.
Contrairement à ce que vous insinuez, les représentants CFTC ne planquent pas derrière notre blog. La très grande majorité d’entre eux sont aussi des professionnels, actifs dans leur métier et sur le terrain.
Donc nous pouvons prétendre être d’avoir une réelle proximité avec les salariés au quotidien et pas uniquement de manière épisodique par des distributions de tract.

La CFTC a toujours tenu sa ligne de conduite et sait parfaitement s’exprimer dans les différentes instances nationales ou locales.

Notre objectif n’est pas de taper sur les autres organisations, mais notre position est d’être honnête et transparent envers l’ensemble des salariés d’IBM France.
Il est vrai que nous sommes parfois irrités par des pratiques et avec un certain clientélisme entretenu entre ces organisations et la direction.

La CFTC aura toujours la prétention d’être un syndicat représentatif de tous et combattra toutes attitudes hégémoniques de certains.

Et tout cas, le fait de déranger les élus bien installés depuis des années conforte la CFTC est dans son engagement.

Sachez qu'IBM France ne limite pas uniquement à la région parisienne.

Soyez patient aux prochaines élections de Paris en 2014, la CFTC sera bien représentée.

Enregistrer un commentaire