Ce forum, inauguré à la veille d'une nouvelle restructuration d'envergure chez IBM France, a pour vocation de rassembler les idées, les témoignages, les émotions et les messages de ses salariés.
Rejoignez le dynamisme de l'équipe CFTC IBM et bénéficiez de services et conseils CFTC.

mercredi 5 février 2014

PDV 2014 : Avis à candidature :



Vous avez Tous reçus le mail hier. 
Le PDV 2014 est lancé. 
L’objectif est de 438 tickets.
Même si le quota sera en partie atteint par les recalés du PSE 2013, la CFTC vous demande d’être vigilant et de nous alerter de toutes pressions dans les semaines à venir.
 
Même si vous étiez volontaires en 2013, 
RIEN ne vous oblige à l’être en 2014.

Si vous êtes volontaires et que votre management vous interdit ce PDV pour diverses raisons fallacieuses, « ressources critiques », « hors périmètre »…. ALERTEZ NOUS
Seules les entités GBS (HCM, PLM, Maximo, Opérations et autres fonctions de support central) et les « skills critiques » sont exclus du PDV.
 
La CFTC s’interroge d’ailleurs vivement de ces exclusions ! 
Est-ce pour mieux les vendre ou les externaliser prochainement ?

Afin de ne pas mettre à défaut les personnes concernées, la CFTC exige que tous les salariés topés « Ressource critique » soient clairement désignées avant le lancement du PDV.
La CFTC condamnera tous abus comme en 2013 !

Volontariat ? Pas complètement !
Il faut savoir que ce PDV est également à l’initiative de chaque direction. Chacune a défini ses souhaits en nombre de suppression de poste.
Même si ces chiffres ne pourront pas être dépassés. 

Nul doute que les jeux de Taquin se mettront en place pour atteindre ces fameux 438.
Au moindre doute, ALERTEZ la CFTC

20 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi vous dites que GBS est exclu du PDV alors que je vois 35 postes dans le tableau par entité ?

CFTC IBM a dit…

35 suppressions de poste sont belles et bien prévues chez GBS. Cependant les entites HCM, PLM, Maximo, Opérations et autres fonctions de support central sont exclues du périmêtre.

Anonyme a dit…

Comment se faire avoir à fonds.
J'étais candidat au PSE 2013 (chez GBS), P2 mais avec un P1 motivé pour me remplacer (mais de GTS.aie aie aie), et certaines personnes qui ne voient que leut tableau de TU (la ligne Oracle, entre autres, ils sont spécialisés..) .
Donc refusé pour le départ (quand même 23 ans d'ancienneté, donc une prime conséquente).
Donc, dégouté, j'ai démissionné.. Tant pis pour les clients, tant pis pour les tableaux de TU.
Aurais-je été eligible au plan de volontariat de cette année, en tout cas les RH ne le l'on pas proposé (ben oui, c'est tellement dur la vie d'IBM, faut faire des économies)...

Anonyme a dit…

Pour le PDV 2014 , y aura t-il encore des classifications P1 et P2 . Volontaire au PSE 2013 mais classé P2 , je n'ai pas pu partir .A moins de15 mois de la retraite et très fatigué , je souhaite bénéficier du PDV 2014 . Et aussi comment connaître sa Catégorie Professionnelle ?

CFTC IBM a dit…

Pas de P1 ou P2 pour ce PDV. Toutes les MFDC sont potentiellement éligibles. Le seul point bloquant seraint d'être considéré "skill critique".
Vous pouvez contacter l'EMC et vous positionner. L'accord devrait être signé dans les prochains jours et la campagne d'inscription ouverte dans la foulée.

Anonyme a dit…

Je suis de GTS, et volontaire pour le PDV 2014. Je vois que 149 postes sont concernés. Combien y a-t-il eu de recalés au PSE 2013 dans GTS et qui seront donc prioritaires en 2014? ( en fait , je veux connaitre mes "chances" d'être élue , car si sur les 149, 130 ont été recalés, j'ai peu de chances, par contre s'il n'y en a eu que 50, tou espoir m'est permis !!! Merci de me communiquer ce chiffre.

CFTC IBM a dit…

Près de 300 personnes ont été recalées sur le PSE. En 2014, devrait s'ajouter une nouvelle liste de postulant. A ce jour, on ne peut pas connaître le nombre de volontaire. Un certain nombre de personne s'est déjà positionné.
Ce qui est sûr, c'est que seront prioritaires les MFDC sur les MDV et que les recalés de 2013 seront priorisés également.
Avant de se positionner, je vous invite à valider auprès de votre management le fait de ne pas être "skill critique"
Il est effectivement probable que les places soient chères et que le quota de 438 soit atteint. En tout cas, la DRH mettra tout en oeuvre pour atteindre la target.

Anonyme a dit…

N'avez-vous pas le chiffre de recalés de GTS ? (et non le nombre approximatif total que je connaissais déjà).

Anonyme a dit…

Avez-vous le nombre exact des recalés PSE 2013 pour GTS ?

Anonyme a dit…

Les recalés 2013 aux MFDC , qui ne font toujours pas partie d'une famille professionnelle impactée , sont ils prioritaires ? Sinon est il possible de lancer une demande de rupture conventionnelle de contrat de travail ?

CFTC IBM a dit…

Nous n’avons pas de détails, ni les chiffres des recalés du PSE 2013.
Ce que l’on sait, c’est que le PSE 2013 a atteint son objectif de 689 suppressions de poste et que les 223 postes de GTS en font partie.

Ce que l’on sait aussi, c’est que ce plan a connu un succès au delà des espérances de la DRH avec plus de 1000 candidatures MFDC et MDV.
En janvier 2014, plus de 300 salariés sont revenus la « queue entre les jambes » à la boutique.

Nul doute que les 438 nouveaux tickets du PVD 2014, trouveront « preneur ». Il est à craindre qu’il y ait encore des déçus car certaines entités notamment chez GBS sont exclues du périmètre et que la direction s’autorise la possibilité de refuser les départs notés 1 ou 2+.

Donc ce plan n’est tant basé sur le volontariat que ca !

CFTC IBM a dit…

Les MFDCs volontaires sur 2013 seront prioritaires en 2014. Difficile d'imaginer des ruptures conventionnelles tant que le PDV ne soit pas complet.

Anonyme a dit…

Les syndicats participent-ils à la (aux) commission(s) dans la(es)quelle(s) sont prises les décisions quant à l'acceptation ou non d'un candidat au PDV 2014 ? Sans vouloir connaitre les noms des membres de cette(ces) commission(s), quelles sont leurs fonctions habituelles (métiers)? Un panaché de métiers/entités ?

CFTC IBM a dit…

L'ensemble des dossiers est consulté et validé par une commission de concertation (dossiers présentés de manière anonymes). Avec des représentants de la direction et des organisations signataires de l'accord d'entreprise.
Pour le PSE 2013, c'était des élus CGC, CFDT et UNSA.
Cette commission est paritaire (même nombre de représentant de la direction et des syndicats) sauf que le vote du président de la commission (membre de la direction) compte DOUBLE - C'est la démocratie dans le monde du travail chez IBM !!!!
Les dossiers sont classés par typologie et par entité, pour des questions d'organisation mais tous dossiers passent devant l'ensemble de la commission.
L'anonymat est respecté.
Pour le PDV 2014, il est prévu les mêmes modalités.

Anonyme a dit…

Quel a été le nombre de recalés 2013 (MFDC et MDV) pour l'entité GBS ? Les recalés MDV 2013 auront-ils priorité sur les nouveaux candidats MFDC (ou, a contrario, les candidats MFDC, anciens ou nouveaux, auront-ils toujours priorité sur les recalés MDV 2013) ? Merci d'avance pour vos précisions.

CFTC IBM a dit…

Les chiffres et détails en début d'apres-midi. Cordialement

CFTC IBM a dit…

Pour GBS, on n'a pas le chiffre. En total, il y a eu 399 recalés MDFC et MDV confondus.
Pour 2014, les recalés 2013 sont prioritaires SAUF S'ILS FONT LES CAS SUIVANT :
Tous les départements de GBS seraient concernés, à l'exception :
− des Services Lines HCM, PLM et Maximo et des Opérations et autres fonctions de
support central qui ont achevé leur réorganisation en 2013,
− de l'activité S&T qui reste le fer de lance de la reprise de l'activité consulting,
− de la totalité de la population des IT Architects de GBS, compte tenu de la
criticité de leur compétence et de leur rôle dans les phases de commercialisation
et de réalisation des projets.
Extrait du LIVRE II du PDV 2014 signé le 06/03/14

Anonyme a dit…

Dans le cadre d'un départ MDV 2014, je viens d'apprendre que mon indemnité spécifique de volontariat serait réduite par rapport au montant indiqué dans les simulations qui m'avaient été envoyées précédemment, du fait que le montant est maintenant calculé sur la moyenne de mon salaire d'avril 2013 à mars 2014 (donc sans tenir compte de la GDP versée en mars 2013).
Or j'avais compris que pour ceux qui avaient été refusés en 2013, les conditions de départ seraient a minima les mêmes que celles du PSE 2013 et que serait pris en compte le meilleur salaire 2013/2014.
Qu'en est-il exactement pour les MDV 2014 qui avaient été refusés en 2013 ? Merci d'avance.

CFTC IBM a dit…

La réponse à toujours été claire! Entre les conditions PSE2013 et PDV2014, c'est les meilleurs conditions qui seront prises!

Anonyme a dit…

Ce n'est malheureusement pas le cas, du fait que la GDP versée en mars 2013 n'est plus prise en compte dans le salaire de référence et qu'il n'y a pas eu de GDP versée en 2014. Le salaire versé pendant le préavis, l'allocation versée pendant le congé de reclassement et l'indemnité spécifique de volontariat s'en trouvent donc réduites dans les conditions PDV2014 par rapport aux conditions PSE2013.

Enregistrer un commentaire