Ce forum, inauguré à la veille d'une nouvelle restructuration d'envergure chez IBM France, a pour vocation de rassembler les idées, les témoignages, les émotions et les messages de ses salariés.
Rejoignez le dynamisme de l'équipe CFTC IBM et bénéficiez de services et conseils CFTC.

mardi 8 octobre 2013

CCE Exceptionnel 8 octobre : Suppression du plan de "Mobilités Contraintes"



En Avril 2013, IBM France a annoncé un Plan de Sauvegarde de l’Emploi avec  la suppression de 689 de postes sur la base du volontariat.
 
A ce plan s’ajoutait un plan de mutations géographiques contraintes pour 129 personnes. 

Depuis 6 mois, à Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, 129 familles vivaient dans les STRESS d’une mobilité imposée.

Alors que les syndicats signataires de l’accord de méthode de ce PSE, se gargarisent sur le volet
« Volontariat » sur ce plan, aucun d’eux n’eut de mot pour ces 129 hommes, femmes, conjoints et enfants en état d’incertitude.


La CFTC a été la première à dénoncer ce plan infondé et injuste.

Pendant tout l’été ces 129 salariés, n’ont jamais eu les réponses à leurs questions, ni le détail des conditions de leur mutation, ni de leur éventuel licenciement. C’ést inadmissible.


Aujourd’hui, le 8 octobre CCE exceptionnel, sous la pression, la direction IBM France admet l’incohérence de son plan de mobilité et accepte officiellement de le retirer purement et simplement.




Notre première pensée est destinée aux 129 familles qui doivent connaitre aujourd'hui un fort soulagement après 6 mois de STRESS.


La CFTC a toujours condamné ces mobilités contraintes, aujourd'hui elle accepte volontiers cette suspension du plan.

La CFTC aurait préféré que ce volet ne soit jamais intégré au PSE et condamne ceux qui se réjouissent de son retrait alors qu’ils l’ont signé quelques mois plus tôt.

La CFTC aurait aimé aussi entendre aujourd’hui la suppression de la clause de « licenciement sec », si le plan des 689 n’aboutissait pas.



Pour rappel, ci-dessous  les déclarations et les articles CFTC de ces derniers mois.
La CFTC aurait aimé lire la même prose sur d’autres blog !


Déclaration CFTC CCE du 27 juin 2013



« Volontariat", Maître mot dans la présentation de ce PSE d'IBM France 2013!

Les chiffres comptables et financiers en attestent, les conclusions des experts du cabinet "SECAFI" le confirment, RIEN ne justifie de SACRIFIER ces 689 salariés pour les arguments invoqués.

Sans revenir sur les justifications économiques d'IBM France, la CFTC s’interroge véritablement sur la volonté de la compagnie de mettre les moyens nécessaires d’un PSE digne d'un Leader mondial.

Au delà des 689 suppressions de poste annoncées en 2013, la CFTC dénonce également les 129 mobilités des entités GBS et GTS.

Les justifications invoquées sont en totale contradiction avec le modèle stratégique et économique de globalisation d'IBM.

129 personnes c’est aussi 129 familles mises en péril sans autre possibilité que d'accepter ou de prendre la porte.

Est-ce que les dividendes des actionnaires d’IBM justifient ce projet ?

Que va-t'il se passer pour ceux qui restent, car les objectifs ne vont pas changer !

La CFTC dit « NON » au PSE 2013, la situation économique et les réorganisations d’IBM ne justifient en rien ce projet.

Cette mesure est un moyen détourné de pousser les salariés à la porte et d'atteindre sans concession les 689 suppressions de poste en 2013.

La CFTC refusera et dénoncera catégoriquement ce PSE 2013, tant que pèsera le moindre risque de licenciement sec.

La CFTC dénoncera « HAUT et FORT » ce PSE IBM France 2013 tant qu’il contiendra toutes notions de  « licenciement », de « contrainte »  ou de « chantage à l’emploi ».

La CFTC se réserve le droit d’interpeller les instances légales et juridiques.

La CFTC met également en garde toutes les organisations syndicales acceptant de signer l’accord de méthode de ce PSE IBM 2013.


Article blog CFTC du 05 septembre 2013

Volontariat !!! Toujours ce maître mot….

Depuis le 5 septembre le PSE IBM 2013 est ouvert aux volontaires.

Dès juillet, les personnes ayant cliqué sur le fameux bouton ont pu contacter la cellule EMC. Pour beaucoup, les réponses n’ont été qu’approximations ou incohérences.

Depuis septembre et depuis les observations émises par l’inspection du travail, les réponses sont différentes et plus précises. Cependant sur plusieurs points particuliers, les élus CFTC attendent toujours des réponses claires.

Certains d’entre vous trouveront leur salut dans ce PSE libérateur.

Alors que les organisations syndicales signataires s’évertuent toujours à vous persuader du bien fondé de ce PSE et à pronostiquer un succès évident du volontariat, les élus de la CFTC restent prudents et préfèrent attendre les premiers bilans.

Quelque soit le nombre de volontaire, la CFTC n’aura de cesse de condamner les raisons fallacieuses de ce PSE, les justifications infondées des mobilités contraintes et demande une nouvelle fois à la direction IBM de revoir ces réorganisations arbitraires.


Article blog CFTC du 09 Aout  2013


Sommes-nous tous égaux dans ce Plan ?
Depuis quelques semaines, vous connaissez tous votre statut P1 ou P2 pour le PSE.
Aussitôt, les représentants CFTC ont été aussitôt sollicités par un certain nombre d’entre vous sur des attributions P1 ou P2 fantaisistes au sein d’une même équipe ou entité.
Les explications de la DRH sont du même acabit.

Les mesures de départ volontaire en fin de carrière étant connues et l’accord de méthode ayant trouvé ces signataires, nombreux sont nos interlocuteurs sur ce sujet.

Nombreux salariés, relevés de la CNAV à la main ont contacté l’EMC « Espace Mobilité compétence » en charge d’étudier leurs dossiers.
Nombreux sont ceux qui viennent vers nous, dépités des incohérences ou incertitudes dans les réponses fournies.

A nos questions, la DRH se contente d’enrichir sans cesse un fichier « excel » contenant en juillet plus de 150 questions.
Quand les salariés d’IBM auront les réponses à leurs questions ?

Ces interrogations légitimes de tous révèlent une nouvelle fois la précipitation de la négociation de ces livres I & II et accord de méthode.

En fonction de l’interprétation des textes, des intervenants, de l’EMC, de la direction DRH, des représentants syndicaux, chacun n’obtiendra pas forcement la même réponse à une situation identique.


La CFTC craint que chaque salarié IBM volontaire 

ne soit pas égal face à ce plan.

La CFTC souhaite aussi avoir une pensée pour les 129 salariés concernés par la mobilité contrainte.
A ce jour, malgré l’engagement de la direction, très peu sont ceux qui ont été informés officiellement de leur situation.
Pour ces cas aussi, la CFTC dénonce les tentatives multiples d’intimidation.

D’ailleurs, la direction IBM est bien ennuyée sur ce sujet, car l’inspection du travail n’a toujours pas validé les conditions du livre I sur le chapître des mobilités contraintes.


Licencienemtnt sec
Des licenciements sont envisagés si l’objectif de 689 départs  volontaires  n’est  pas atteint.
 
Ce PSE comprenait aussi un volet de mutations ographiques forcées pour 129 personnes dépendant des entités SO Delivery (service d’infogérance) et GBS (services). Ces personnes pouvaient être licenciées dans le cadre de ce PSE en cas de refus de cette mobilité.
 
Ce volet vient dêtre abandonné par la Compagnie IBM France sous la pression des trois syndicats majoritaires CFDT, CFE-CGC et UNSA.
 
Ceci est une nouvelle victoire obtenue contre les risques de licenciements chez IBM France.
 
L’objectif global de 689 parts volontaires semble pouvoir être bientôt atteint dans la plupart des entités, reste encore des inquiétudes sur l’entité service(GBS). Les syndicats CFDT, CFE-CGC et UNSA ont montré fermement leur opposition à tout licenciement et informé la Direction qu’ils n’hésiteront pas à utiliser tout moyen à leur disposition, y compris judiciaire, pour sopposer à tout licenciement.
 
Les Syndicats CFDT, CFE-CGC et UNSA continuent à s’impliquer afin de clore ce plan avec un objectif à zéro licenciement. Ils veilleront à ce qu’un maximum de salariés volontaires puisse partir.


Article blog CFTC du 08 juillet 2013

Le PSE IBM est lancé : Haro sur les Sacrifiés

L’heure a sonné, le PSE IBM 2013 est lancé.

Plus 9000 mails ont été diffusés aujourd’hui à la majorité des salariés d’IBM France.
Plus de 5000 sont désignés comme prioritaires « population P1 » aux 689 départs « minimum » souhaités par la compagnie.
4000 autres dits « population P2 » peuvent prétendre aux départs également.


Ce soir, vous réalisez que vous êtes TOUS CONCERNES.

Sur les 129 personnes mutées, elles seront les martyres de ce PSE.

Dans chaque Comité d’établissement de longues listes d’interrogations attendent toujours leurs réponses de la direction IBM concernant les mesures et leurs mises en application de ce PSE.

Le syndicat UNSA en a jugé autrement et considère toutes les conditions étaient réunies.
Il a annoncé aujourd’hui sa signature pour l’accord de méthode.

Dans l’état actuel des mesures présentées, la CFTC maintient son ferme désaccord.
La CFTC souhaite des conditions claires, nettes et égalitaires pour tous.
La CFTC condamne d’avance tous les compromis et les chantages à l’emploi qui vont être menés dans les mois à l’avenir.

Sachez que même si les 689 volontaires étaient réunis, les mutations de ces 129 familles seraient malgré tout maintenues.

Ce soir, nous aurons une pensée particulière pour les 129 familles sacrifiées.


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette "reculade" de la direction pour les mobilités était certainement prévue de longue date par elle même, uniquement dans le but de donner aux syndicats l'illusion d'une victoire.

PAF : tout le monde est tombé dans le panneau, les actionnaires se marrent !

Croire autre chose serait d'une naïveté "crasse".

Enregistrer un commentaire