Nous avons perdu une part significative de nos effectifs au travers de la première vague d'un plan social imaginé par nos dirigeants. Nous avons vécu un fiasco, sur le fond et sur la forme pour sa mise en place et son exécution :
- Sur le fond, il est toujours difficilement acceptable pour chacun de nous de voir ce genre de plan à un moment ou notre entreprise n'a jamais gagné autant d'argent à un moment où il faudrait plutôt nous renforcer pour ne pas subir les transformations technologiques mais pour les devancer, voire les imaginer (article des echos ) .
- Sur la forme, car tant la direction que les partenaires sociaux représentatifs ont eu tout faux : Si il y avait eu une véritable concertation entre la direction, le personnel et l'ensemble des partenaires représentatifs, le plan 2013 aurait pu se dérouler dans de meilleures conditions, la direction aurait pu atteindre son objectif plus rapidement, le personnel concerné serait partie dans des conditions moins stressantes, les autres auraient pu faire leur travail dans une moins mauvaise ambiance.
Nous vous avons ainsi tenu informé le plus dynamiquement et le plus objectivement possible toute cette année. Nous vous avons supporté avec l'aide de nos conseillers CFTC pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans certaines situations difficiles. Nous avons fourni des outils pour vous permettre plus facilement et clairement de simuler le montant potentiel des indemnités de départ. Notre perception est que ce support a très bien été perçu.
Dans ce contexte, que nous réserve 2014 ? Est-ce que les résultats auront été suffisants pour infléchir la seconde vague prévue ou au contraire auront-ils un impact encore plus négatif ? Une chose est sure en 2014, chacun de nous sera impacté, directement ou bien indirectement en devant absorber la charge de travail laissée par nos collègues partis.
Arrêtez de tourner en rond et de laisser la tête dans le sable : Votez et adhérez CFTC ... Adhérer à la CFTC IBM, c’est bénéficier d’une assistance pour vous aider à sécuriser votre parcours professionnel, pour vous conseiller et pour vous défendre en cas de litige.
En cette année électorale sur le site de Bordeaux/Toulouse, Lyon et Paris, nous vous inviterons à vous déplacer pour voter et adhérez à une organisation syndicale, la nôtre bien entendu.
L'équipe CFTC IBM vous invite fortement à ce geste civique pour témoigner à la Direction que les IBMers en ont marre : Toutes ces actions unilatérales sont contre productives à la fois pour les employés et surtout et aussi pour notre Compagnie qui peine à atteindre ses objectifs.
Aidez-nous à sortir de cette démarche perdante/perdante.
L'équipe CFTC d’IBM vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, une excellente année 2014 et une très bonne santé physique et psychique !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire