Ce forum, inauguré à la veille d'une nouvelle restructuration d'envergure chez IBM France, a pour vocation de rassembler les idées, les témoignages, les émotions et les messages de ses salariés.
Rejoignez le dynamisme de l'équipe CFTC IBM et bénéficiez de services et conseils CFTC.

vendredi 24 janvier 2014

PSE 2014 - C'est reparti

Hier le PSE 2013 a été validé. La CGT a été déboutée de son recours.
Aujourd'hui, IBM FRANCE lance le nouveau PSE 2014.

La semaine prochaine, l'ensemble des CE et le CCE d'IBM FRANCE seront informés en vue d'une consultation en février concernant la mise en place d’un nouveau PSE dès le premier trimestre 2014. 

Propositions : On reprend les conditions 2013 et on recommence.
Objectifs : Suppression d'un minimum de 400 postes 

Ce PSE s'adresse en partie à l'ensemble des recalés du PSE 2013, mais tous les volontaires seront les bienvenus.


Sauf les « skills critiques », mais qui connait réellement son statut et combien ont été désignés « critiques » à la volée ?  Ces salariés de hautes compétences partiront avec ou sans plan, car ils sont désabusés par les conditions actuelles de travail. Ils trouveront aisément mieux ailleurs.

En 2013, les quotas initialement prévus ont du être respectés, limitant ainsi à 689 partants sur 1100 volontaires.
 Fort de ce constat, la direction IBM France profite de la situation, du désarroi de cette population et de l'incertitude de la période pour proposer un nouveau plan.
 Celui-ci propose initialement 400 départs, mais combien quitteront la compagnie en final ?


La majorité de ces volontaires 2013 a déjà la tête ailleurs, ayant déjà murement étudié et réfléchi à des sollicitations extérieures durant de longs mois. Nul doute que leur choix sera évident.

Dommage qu'IBM France préfère la fuite de ses talents, plutôt que de leurs proposer des orientations novatrices et porteuse en interne.Encore une fois, les efforts et les contraintes nécessaires à atteindre la fameuse Raodmap 2015 seront à la charge de ceux qui resteront.


La CFTC souhaite que la direction IBM France propose ce coup-ci un plan et des méthodes de départ dignes de son rang.
La CFTC dénoncera les imbroglios de procédures et juridiques, les incohérences des textes et des conditions comme en 2013.

La CFTC réclame que ce plan de départ soit impérativement associé à un plan réel et concret de formation ou de conversion pour les salariés restants.  

Articles de Presse : Validation du plan 2013 
                                  IBM prepare une nouvelle vague de licenciements

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire